Destination-ailleurs.net » Quand et où partir ? » Agence de voyage Italie : comment faire son choix ?

Agence de voyage Italie : comment faire son choix ?

Agence de voyage Italie : vers quel type d’agence s’orienter ?

L’Italie a l’avantage de satisfaire tous les types de touristes, du randonneur invétéré à l’amoureux de culture et d’histoire, en passant par le jeune touriste venu s’amuser. Passer par une agence de voyage vous aidera grandement à mieux planifier votre séjour, mais comment la choisir ?

Pourquoi passer ses vacances en Italie ?

  • Pour L’Italie du Nord : bien que moins prisée, elle a des paysages majestueux à offrir. Ses chaines montagneuses sont un terrain idéal pour de longues randonnées qui vous laisseront admirer la beauté des paysages. L’Italie du Nord c’est aussi Venise, ses fameuses gondoles, son pont des soupirs et son Palais des Doges. L’autre ville à ne pas manquer dans cette région est Bologne, où les tours moyenâgeuses, la Piazza Maggiore et les couleurs chaudes ne manqueront pas d’éveiller vos émotions.
  • Pour Rome : comment visiter l’Italie sans s’attarder sur sa capitale ? Rome est l’une des plus importantes cités historiques au monde et pratiquement chaque coin de rue mérite un arrêt. Le Colisée, la Basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican ne sont que quelques-unes des merveilles architecturales à ne pas manquer. N’oubliez pas de faire un vœu en jetant une pièce dans la fontaine de Trevi.
  • Pour la Sicile : errer dans les rues de Palerme, se laisser charmer par la très ancienne église de la Martorana ou encore se prélasser au soleil dans une magnifique plage (Forgia Vecchia, Lido Mazzaro…etc) sont quelques-unes des quelques activités à faire dans la plus grande et probablement la plus belle île italienne.
  • Pour la Toscane : la Toscane recèle des villes culturelles parsemées de splendeurs architecturales comme Florence (à visiter notamment pour le Duomo et le Palazzo Vecchio) et Pise célèbre pour sa tour penchée. Elle jouit aussi d’une verdure impressionnante et de paysages dominés par les champs d’olivier.

Comment choisir la bonne agence de voyage pour visiter l’Italie ?

  • Agence de voyage réelle ou virtuelle ? Pratiques et simples à utiliser, les agences de voyage virtuelles permettent de sélectionner la formule adéquate à tête reposée et en quelques clics. Une agence de voyage réelle est idéale pour se faire conseiller et discuter de son plan de voyage. Quoi qu’il en soit, l’agence de voyage doit être reconnue par ATOUT France, qui est l’organisme régulateur des agences de voyage en France. Sachez que certaines agences ont fait de l’organisation des voyages en Italie leur spécialité, comme par exemple Donatello.
  • Un grand tour-opérateur ou une petite agence du coin ? Les grands noms du voyage organisé comme PromoVacances et Look Voyage proposent généralement des petits prix et des formules variées, allant des formules pour petits budgets aux formules de haut standing. Les petites agences ont tendance à établir une véritable relation de proximité avec le client et se montrent plus attentives. Il n’est pas rare qu’une formule sur-mesure vous soit proposée.

Réservez vos vacances au printemps ou en automne

Si vous vous rapprochez d’une agence de voyage Italie, elle pourra vous conseiller certaines périodes, car elles sont un peu plus propices que d’autres. Vous devez donc vous renseigner avant de réserver quelques nuits, il serait dommage de programmer la visite des lacs italiens ou de l’Océan indien alors que la météo n’est pas clémente.

  • Il pleut pratiquement toute l’année dans le nord de l’Italie. Vous pourriez même savourer la poudreuse dans les Alpes alors que les précipitations sont au rendez-vous en automne et même en hiver dans le sud.
  • Vous devez donc visiter l’Italie en étant stratégique que vous souhaitiez des séjours balnéaires ou des week-ends apaisants. Le sud sera parfait pendant le printemps et l’été alors que le nord vous tendra les bras plutôt en automne.
  • Les tarifs sont également plus élevés au mois de Juillet et en Août. Vous pourrez alors réserver un hôtel villa avec une assurance RCP à moindre coût à la fin de l’année ou au début du printemps, cela vous permet d’éviter l’affluence qui est toujours importante en Italie que ce soit pour plusieurs semaines ou quelques nuits.

Vous avez la volonté de programmer un séjour romantique en Italie et de vivre au rythme de la Dolce Vita à l’approche de Noël et du Nouvel An. Vous pouvez aussi envisager un voyage organisé en Italie à l’occasion du Carnaval de Venise, mais soyez prévoyant. Les réservations sont souvent faites d’une année sur l’autre.

L’anticipation est indispensable

Que ce soit pour suivre les traces de Michel Ange, visiter la chapelle Sixtine ou les îles éoliennes en passant par l’Océan indien, il est préférable de prévoir les évènements les plus importants. Un voyage en Italie est très agréable puisqu’il s’adapte à vos besoins et vos envies. Voici quelques rendez-vous incontournables qui mériteront quelques nuits dans ce pays coloré.

  • Le Carnaval de Venise qui a lieu en Février.
  • Les Fêtes de Pâques.
  • Les Fêtes de Noël à Rome.
  • La Fashion Week à Milan.
  • Vous avez aussi les salons professionnels de Bologne.
  • Les festivités catholiques sont incontournables.

Si certains sont déçus par le Moyen-Orient, la République tchèque ou la République dominicaine, d’autres sont comblés par l’Italie qui reste une destination de choix pour un week-end ou des vacances un peu plus longues. Certes, vous aurez le loisir de découvrir les grandes villes comme Florence, Venise ou Rome, mais d’autres villages nichés dans les montagnes à proximité des montagnes ou proches de la mer méritent votre attention.

Vous serez accueillis à bras ouverts par les locaux qui vous proposeront aussi de découvrir cette gastronomie réjouissante qui devrait émerveiller vos papilles dès la première bouchée, car les pizzas ne sont pas les seules à être servies.

Continuer votre voyage :