Destination-ailleurs.net » Quand et où partir ? » Quand faire l’ESTA ?

Quand faire l’ESTA ?

La possibilité pour un individu d’effectuer un voyage en terre étrangère est généralement soumise à la présentation d’une autorisation formelle : le visa. La règle s’applique dans la majorité des pays et les États-Unis d’Amérique n’y échappent pas. Toutefois, du fait d’ententes préalables, les ressortissants de certains pays disposent d’une dispense quant à la nécessité du visa. Cela a donné naissance à l’ESTA, un système de facilitation des entrées aux USA. Voici en quelques lignes ce qu’il faut savoir sur l’ESTA.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Qu’est-ce que l’ESTAPour permettre aux ressortissants de certains pays d’entrer aux États-Unis sans avoir besoin d’un visa, le gouvernement américain a mis en place un système d’autorisation d’entrée et de séjour sur son sol. Il s’agit de l’Electronic System for Travel Authorization ou ESTA, traduit en français par Système électronique d’autorisation de voyage.

Ce système réservé aux ressortissants des pays concernés par le programme d’exemption de visa se présente sous la forme d’un formulaire que la personne qui veut voyager doit remplir. Il est obligatoire pour :

  • les personnes qui veulent faire un séjour de 90 jours au plus aux États-Unis ;
  • les personnes qui veulent transiter par les États-Unis ;
  • les voyageurs, quel que soit leur âge ou condition.

Le document est valable pour une durée de deux (2) ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, si cet évènement précède l’expiration de l’autorisation. Cela implique donc que l’ESTA ne peut être attribuée à une personne qui n’a pas son passeport à jour ou répondant aux normes exigées. Aussi, l’ESTA peut être refusée à une personne ayant des problèmes avec la justice, qu’elle soit de son pays ou internationale.

Pour faire la demande de visa, il faut se rendre sur l’un des sites mis en place à cet effet et remplir le formulaire. Un paiement d’une valeur de 14 dollars est exigé et doit être fait par carte bancaire. Concernant le délai, il est ouvert, mais sous certaines conditions préétablies.

Quel est le moment pour faire l’ESTA ?

le moment pour faire l’ESTALa démarche d’obtention de l’autorisation de séjour aux États-Unis est entièrement informatisée et la réponse est plus ou moins rapide. Le délai en matière de demande d’autorisation est libre. Toutefois, la règle préconise que les démarches en vue de l’autorisation soient faites au plus tard soixante-douze (72) heures avant le départ pour le voyage. Une telle règle s’explique par le fait qu’avant d’être validée, la demande nécessite un temps de traitement.

Si cette étape peut prendre quelques minutes, il arrive que certaines circonstances ralentissent l’étude de votre demande. Il peut s’agir d’erreurs dans l’entrée des informations ou encore de problèmes avec le paiement. Dans l’un ou l’autre des cas, il est possible que la réponse ne vienne pas à temps et donc que votre voyage soit mis en difficulté. Ainsi, il est conseillé de vérifier l’avancée de votre demande et la validation du paiement afin de reprendre la procédure en cas de problème.

Dans le même sens, il est possible que votre demande soit rejetée et que vous ayez besoin d’un visa. Étant donné que la demande de visa prend entre quatre (4) et six (6) semaines, il est conseillé de faire la demande d’ESTA dans un délai d’environ huit (8) semaines avant la date de départ. Il faut toutefois rappeler que ce dernier délai n’est pas obligatoire, mais conseillé pour des raisons de commodité.

L’ESTA est obligatoire pour les USA

Si vous avez l’intention de voyager aux USA que ce soit pour votre profession ou le tourisme, il est indispensable de vous focaliser sur cette autorisation. LE formulaire est à votre disposition sur le site https://www.esta-formulaire.us/ et vous aurez besoin de quelques clics pour obtenir votre document. Il est obligatoire pour rejoindre les États-Unis et même circuler pendant 90 jours.

  • Il s’agit d’une sorte de Visa très efficace puisqu’il vous permet de vous déplacer comme vous le souhaitez même pour un voyage d’affaires.
  • Cette autorisation ESTA est indispensable et vous ne pourrez pas passer la douane si elle est absente.
  • N’hésitez pas à vous rapprocher des meilleurs professionnels dans ce domaine, cela vous évite de perdre du temps et de l’argent.
  • Si votre dossier n’est pas accepté, vous aurez un remboursement de la somme investie lors de la transmission du formulaire.
  • Un expert pourra aussi vous épauler lors de la souscription, cela vous évite d’avoir des erreurs préjudiciables.

Vous savez désormais que cette autorisation est disponible sur Internet et quelques conditions sont à prendre en compte. La validité est de deux années ou elle est dépend de votre passeport. Si ce dernier est périmé au bout de six mois, votre attestation ne sera pas valable au-delà et vous serez contraint d’effectuer une nouvelle demande pour voyager en toute tranquillité. Il faut noter que cette autorisation est indispensable que ce soit pour le transit d’un pays à un autre même si vous êtes de passage sur le sol américain, un voyage d’affaires dans le cadre de votre profession ou du tourisme afin de savourer pleinement cette destination que vous soyez seul ou avec votre famille. N’oubliez pas qu’elle est obligatoire et il faut prévoir la demande quelques mois avant de partir comme nous avons pu le préciser.