Destination-ailleurs.net » Quand et où partir ? » Ski : les critères pour choisir vos accessoires

Ski : les critères pour choisir vos accessoires

Même si vous skiez une seule fois dans l’année, il est préférable d’opter pour des produits de qualité. Il suffit d’un matériel défectueux pour être la cible d’une blessure plus ou moins grave. En effet, vous pouvez avoir les ménisques déchirés en quelques secondes à cause d’une fermeture problématique.

Les différents éléments d’un ski

Avant d’envisager l’achat de vos prochains skis, vous devez obligatoirement vous familiariser avec la construction. Cela vous permet de regarder avec attention les différentes parties et de réaliser le meilleur choix.

  • La spatule peut être plus ou moins large en fonction des références. Vous avez donc des modèles pour la piste, l’All Mountain, le Freeride et le Freestyle. Un expert pourra vous aider à sélectionner le meilleur modèle par rapport à votre pratique.
  • Le patin est indispensable, car il maintient votre chaussure. S’il est de mauvaise qualité, vous perdrez rapidement l’équilibre et vous risquez une blessure conséquente. Il est souvent étroit pour la piste alors qu’il est un peu plus large pour le Freestyle.
  • Vous avez également le talon qui se trouve à l’arrière des skis. Il est bien droit pour la piste, un peu relevé pour l’All Mountain alors que la courbe est un peu plus prononcée pour le Freeride et en forme de spatule pour le Freestyle.

Avec ces indications, vous pouvez déjà trouver la paire la plus adaptée en fonction de votre besoin. Pour la piste, prenez une spatule moyennement large avec un patin étroit et un talon bien droit. A contrario, pour le Freestyle, la spatule est assez large, le patin est moyennement large et vous avez une double spatule pour le talon. Il faut généralement effectuer un essai pour être persuadé que ces références sont adaptées.

Quels sont les différents types de skis ?

Vous connaissez désormais les différentes parties, vous avez donc compris que les skis sont répertoriés dans quatre catégories.

  • Les modèles pour la piste sont adaptés à tous les profils, ils offrent une bonne accroche et vous pouvez maîtriser toutes les trajectoires et avoir une bonne vitesse. Ils sont donc assez privilégiés notamment pour dévaler les pistes comme le nom l’indique.
  • L’All Mountain est polyvalent, vous pouvez donc effectuer de la piste ou du hors-piste. La maniabilité est assez intéressante même sur la poudreuse.
  • Le Freeride est une discipline qui demande de la maîtrise, car le danger est réel. Il faut des skis avec une bonne portance, vous avez aussi besoin de rocker à l’avant ou à l’arrière.
  • Le Freestyle nécessite des skis légers et faciles à manier. Vous pouvez donc vous déplacer à l’avant, mais également à l’arrière.

Bien sûr l’aspect technique n’est pas le seul à être pris en compte, car vous devez regarder avec attention les tailles. Les débutants privilégient des modèles courts alors que les grandes références sont surtout choisies par les skieurs un peu plus lourds. Vous devez donc prendre votre taille et enlever 5/15 cm pour la piste, 10 cm pour le polyvalent, 5/10 cm pour le Freeride et 10 cm pour le Freestyle.

Continuer votre voyage :